Actualités
NB - page archivée, revenir à l'accueil pour les actualités en cours, ou aux archives pour les autres
Ski en hiverMarché de Noël
Téléthon
Musiques en automne
Neige en novembre...
11 novembre 2006
Salon d'Automne
Vivre Autrement 2006
Rochasson 16-17/09/2006
Automne
Le ski à Gap, c'est tout près
Ce n'est pas l'ambiance totalement blanche habituelle, le début d'hiver n'est pas particulièrement enneigé ces ultimes jours de 2006, mais les stations de ski toutes proches de Gap (Laye, Ancelle, Saint-Léger les Mélèzes, Gap-Bayard ski de fond, ...) accueillent les sportifs, neige de culture en bas des pistes et tombée du ciel plus en altitude. A Orcières 1850 la skiabilité est bonne et retour à ski jusqu'au bas de la station.
Consulter les conditions d'enneigement sur les sites web des stations ou sur Ski France
Place aux Herbes, le Marché de Noël
Photos FOC
Douillettement enchâssé en plein centre ville dans des chalets en bois, le Marché de Noël fait partie désormais à Gap des traditionnelles animations des fêtes de fin d'année. Espace cadeaux, une bonne odeur de marrons chauds, de la musique d'orgue de Barbarie qui émerveille autant les enfants que leurs parents. A deux pas, chapelle des Pénitents, une très belle exposition "Il était une foi(s) le Père Noël" raconte tout ce que vous n'avez jamais osé lui demander (du 16 décembre au 7 janvier).
Téléthon 2006
Photos FOC
Comme partout en France, la coordination Haut-Alpine du Téléthon a coordonné bon nombre d'animations, où chacun s'efface bénévolement pour une même cause, en particulier guérir un jour les maladies génétiques neuromusculaires. Fabienne Thibeault (Starmania) était la marraine du Téléthon 2006 dans les Hautes-Alpes, à Gap déjà illuminée pour les fêtes de fin d'année.
Gap, ville de plus en plus musicale
Traditionnellement, l'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap fête la Sainte-Cécile, sainte patronne des musiciens. Cette année le concert a eu lieu à la chapelle de la Providence, un cadre religieux magnifique nouvellement propriété de la ville de Gap. Un concert plein de brio, sous la baguette de Bruno Espitallier.
De son côté, l'ENMD (le conservatoire) a proposé pour la première fois un concert de Noël au théâtre La Passerelle, évidemment très apprécié.
Neige en novembre, Noël en décembre...
Deux mois après le début de l'automne, la neige tombe enfin pas loin de la ville. Juste un saupoudrage pour l'instant, une chute en altitude jamais vue si tard de mémoire d'homme. Pour la deuxième année consécutive et contrairement à depuis toujours où de la neige était visible depuis Gap toute l'année sur les sommets, en 2005 et 2006 les montagnes de plus de 3 000 m ont eu quelques mois un aspect totalement minéral, sans ce blanc neigeux éternel. Cette neige d'altitude est le château d'eau de toute la plaine de Provence jusqu'à Marseille, une grosse partie des réserves de la région Paca...
Est-ce conjoncturel ou une conséquence du changement climatique dont on parle ici ou ici et là ?
88e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918
Cérémonie officielle, personnalités civiles et militaires, mais aussi la jouvence des enfants des écoles, revêtus des couleurs du Bleuet de France, qui ont accompagné les adultes dans cette manifestation de souvenir, de réconciliation et de paix, et ont chanté l'hymne national avec l'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap.
26e Salon d'Automne
"Le Salon d'Automne - Espace Roland Rousseau" est ouvert à toutes et à tous, amateurs et professionnels, à la seule condition de résider dans les Hautes-Alpes. Organisé par le FJEP Gap avec le concours du CMCL, l'édition 2006, la 26e, rassemble les 345 oeuvres de 100 exposants (dont 137 huiles et 21 sculptures). Chaque année entre fin octobre et mi-novembre.
2e journée Vivre Autrement
Un temps automnal superbe, des milliers de personnes à la 2e journée Vivre Autrement organisée par l'association des Acteurs économiques de Gap Sud : alimentation bio, santé au naturel, constructions et énergies nouvelles, artisans et artistes, des échanges, et surtout une grande journée de fête. Fanfare et harmonie, une participation active de clubs de sports (pour une grande parade) et tout plein d'animations ludiques et familiales.
Traditions et patrimoine au Rochasson
Du théâtre à la mode des "fatorgues" du Champsaur (Le Rideau Bleu), des danses locales (Lou Païs Gavouot de Gap), un repas champsaurin (avec bien sûr des tourtons), puis une ambiance festive et dansante : le quartier du Rochasson, au nord de la ville, s'est bougé dans la tradition du Pays Gapençais en cette mi-septembre, avec de nombreuses animations s'inscrivant dans les Journées européennes du Patrimoine.
L'automne déjà...
L'été est passé bien vite, avec une grande densité de manifestations, sur lesquelles nous reviendrons en images. Le site web Anima Gap a essayé de se structurer sur un rythme de croisière pour être réactif, mais beaucoup reste encore à faire, par exemple le rendre plus lisible et harmoniser les styles graphiques, choses qui sont en train d'être repensées : il fallait bien une saison pour constater et tester ce qui serait le mieux adapté par la suite.
Ne manquez pas les changements à venir, en ajoutant le site Anima Gap à vos favoris, en le visitant régulièrement, en découvrant les images de la galerie photos, en faisant partager vos passions et en vous exprimant dans les forums Anima Gap créés fin août.
Faites connaître autour de vous le site web Anima Gap et son adresse simple à mémoriser, animagap.fr.