logo Anima Gap

   Actualités illustrées

NB - page archivée, revenir à l'accueil pour les actualités en cours, ou aux archives pour les autres

La lune se cache
Neige actu
Concert OMC Passerelle
Expo J L Puren
Carnaval
Procession
Gap vue sat
Neige, le retour
Hiver très doux (suite)
Début d'hiver très doux...
Neige

Télécharger ici le programme des manifestations culturelles à Gap en mars 2007 (Ville de Gap / Direction de la Culture - Culture pour tous) au format pdf

Télécharger ici le formulaire de participation à la Fête de la musique 2007 (à retourner avant le 20 avril à la Direction de la Culture de la ville de Gap) au format pdf



Eclipse totale de lune : un ciel clair idéal

Eclipse de lune 03/03/2007, sortie de la totalité le 04/03/2007

Le ciel est suffisamment clair même en ville pour regarder le ciel, surtout lorsque l'événement céleste est aussi visible qu'une éclipse totale de lune, comme pendant cette nuit du 3 au 4 mars 2007. L'image ? La sortie de la totalité (après une belle centralité d'ombre avec auréole claire) vue avec un petit appareil numérique en position téléobjectif.
Cependant, rien ne remplaçait pour contempler cette éclipse une visite (juste au-dessus de Gap) à l'association Copernic qui organisait une animation astronomique, avec ses experts et ses nombreux instruments dont un téléscope à miroir 500 mm Cardoen. L'association propose régulièrement des observations et des conférences mais aussi des stages.
Un téléscope permettait de voir les grandes nuances de ce spectacle céleste, par exemple sur cette image (Source Panther Observatory).



Retour en début de page

La neige est au rendez-vous

Route du col de Gleize, fin février 2007

La limite pluie neige s'est souvent située entre 1 200 m et 1 500 m ces derniers jours de février 2007 (image, petite route du col de Gleize vers 1 500 m). Les stations en altitude sont très correctement enneigées pour un ski plaisir assuré.
Message prudence et prévention : attention d'éviter le ski ou les promenades en raquettes hors des zones sécurisées où le risque d'avalanche persiste ce début mars en niveau 3 ou 4 (échelle européenne des risques d'avalanche sur le site FFME ou Météo France) ; informez-vous et respectez les consignes de sécurité des services des pistes des stations.



Retour en début de page

Concert OMC "Le Voyage", théâtre La Passerelle

Gap, final concert OMC 25 février 2007 à La Passerelle

Le théâtre La Passerelle était complet pour le concert de l'OMC, le 25 février 2007. "Le Voyage" était le thème choisi par l'Office municipal de la culture. Une grande fresque musicale avec Les Mandoles, la chorale Guillaume Farel, l'Accordéon club gapençais, Alpes Bayern, la chorale du Bois Saint-Jean, le choeur d'hommes Polych'rom, l'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap, les intermèdes étant assurés par les groupes Tap Dance et Reflux Variétés.
Le final a rassemblé presque tous les musiciens sur scène, sous la direction de Gérard Delval (de l'Accordéon club gapençais qui fête ses 30 ans en 2007), avec "Emmenez-moi" de Charles Aznavour pour conclure ce voyage dans les répertoires musicaux.



Retour en début de page

Exposition Jean Louis Puren

Jean Louis Puren, salle d'exposition de l'hôtel de ville
photo FOC

Le Gapençais Jean Louis Puren présente ses dessins et ses linogravures, une inspiration majoritaire sur le nu. Les cimaises de la salle d'exposition de l'hôtel de ville accueillent ses oeuvres du 20 au 26 février 2007.



Retour en début de page

Carnaval 2007

Carnaval 2007

Plus d'un millier de jeunes scolaires se sont déguisés sur le thème des quatre saisons et ont défilé en ville pour le Carnaval. Evidemment, ce Mardi-Gras s'est terminé par un feu de joie où le bonhomme hiver a été brûlé. D'année en année, de plus en plus d'enfants participent à cette fête.



Retour en début de page

Procession du dimanche soir

Au carrefour de Gap-Tallard  Chenilles processionnaires du pin (thaumetopoea pityocampa), 05/02/2007
photos FOC

Chaque dimanche soir en saison d'hiver, les retours depuis les stations de ski provoquent de courts bouchons (ici au feu tricolore à proximité de l'aérodrome de Gap-Tallard). Malgré la douceur météo inhabituelle, c'est partout tout à fait skiable (sauf certains parcours de ski nordique).
Surprise de ce début février 2007, il y a déjà au même moment des ravageuses chenilles processionnaires du pin (thaumetopoea pityocampa) dont il faut se méfier : leurs poils sont très urticants.
Le rapprochement pictographique entre automobiles et chenilles est totalement fortuit et involontaire... Cela va de soi.



Retour en début de page

Gap, vues satellite plus précises

Centre ville Gap, extrait image DigitalGloble 2007  Vue du Gapençais par Google Earth, images 2007
d'après images © 2007 DigitalGlobe - Google Maps et Google Earth

Depuis leur origine, les vues satellite de Gap et du Gapençais étaient proposées par Google Maps avec une résolution bien moindre que celles des grandes régions urbaines. Le Géoportail français (et Les Pages Jaunes / Mappy qui utilisent les mêmes images IGN) proposait des détails de l'ordre métrique.
Notre page Gap vu d'en haut vous propose l'accès direct (centré sur la ville) aux nouvelles images satellite de DigitalGlobe utilisées par Google Maps, presque aussi précises que les images IGN, que vous pouvez déplacer et sur lesquelles vous pouvez zoomer facilement.
Pour la visite en simulation de vol 3D, presque photoréaliste, il faudra continuer à utiliser Google Earth (nouvelle version 4, ADSL toujours indispensable), un moyen parmi d'autres de découvrir les richesses du relief de la région, presque de la géographie plaisir !
En déplaçant la carte, vous verrez maintenant par exemple nettement les installations de l'IRAM sur le plateau de Bure.



Retour en début de page

23 janvier, retour de la neige...

Limite pluie-neige vers le Chapeau de Napoléon  pneu chaîné le 23/01/2007  Pic de Charance sous la neige le temps d'une éclaircie

Il y a eu des températures d'une douceur jamais vue en janvier depuis 50 ans. Même si en altitude la neige tenait quand même, la nouvelle chute du 23 janvier (vue ici en étape intermédiaire le temps d'une courte éclaircie) redonne à l'hiver sa blancheur habituelle. La limite pluie-neige se situait à environ 1 000 m en milieu d'après-midi : toutes les stations de ski devraient retrouver le sourire après quelque inquiétude. Attention sur les routes d'altitude, les équipements spéciaux peuvent être obligatoires pendant quelques jours : prenez connaissance de l'état des routes.



Retour en début de page

Hiver doux mais ski OK !

Montagne de Bure

Même si la montagne de Bure (le plateau se situe entre 2 500 et 2 700 m) paraît peu enneigée en cette mi-janvier 2007, il ne faut surtout pas déduire de ce versant sud l'enneigement des stations. La plupart des pistes de ski retour bas de station sont en bonne neige de culture, mais en altitude le manteau neigeux est naturel et très agréable (de 80 à 110 cm).



Retour en début de page

L'hiver pas encore installé

Lac de Charance près du château, début janvier 2007
photo FOC

Habituellement, la surface du lac de Charance est souvent gelée bien avant ce début janvier (normal, il s'étend dans le Domaine de Charance situé à un peu plus de 1 000 m d'altitude). En 2006-2007, l'hiver est pour l'instant si doux que les canards nagent tranquillement dans l'eau sans glace et que la neige n'est qu'un saupoudrage éphémère. Des fleurs de printemps ont même été aperçues !



Retour en début de page

La neige amie mais... Prudence !

Vue d'ensemble du site d'Orcières  Canon à neige au Château d'Ancelle

La neige a blanchi l'ensemble du domaine skiable d'Orcières 1850 dominé par le Grand Pinier (3 114 m). Dans les stations de ski situées un peu plus bas, les canons à neige crachent du duvet blanc dès la tombée de la nuit pour compléter la couche de neige naturelle. La skiabilité est bonne. On ne le répétera jamais assez, hors des zones sécurisées par les services des pistes, un danger d'avalanche existe : il est indispensable de s'équiper correctement, d'être prudent en connaissant bien la montagne hivernale ainsi que la neige par une bonne pratique et sur le site web de l'Anena, sans oublier de consulter au jour le jour la météo des montagnes et nivologique et de demander l'avis de professionnels. Lire soigneusement les documents (format pdf) hors piste et rando de l'Anena et le guide avalanche 2006-2007 de Météo France.



Retour en début de page


Retour à l'accueil © 2005-2007 - Anima Gap