logo Anima Gap

   Actualités illustrées

NB - page archivée, revenir à l'accueil pour les actualités en cours, ou aux archives pour les autres

Traditions au Rochasson
Le Patrimoine à la préfecture
OCOVA 2007
Gap par le Géoportail
Retour à l'accueil

Programme d'animation du Domaine de Charance, 2007

Télécharger sur le site de la ville de Gap le programme détaillé de la saison 2007-2008 du Théâtre La Passerelle (2 903 693 octets) au format pdf



2e grande Fête des traditions et des produits locaux au Rochasson

Jean-Marc Passeron et l'association Notre Voix  La Ferme pédagogique du Col était venue avec des animaux

Métiers anciens              Concours de boules carrées
photo FOC

Au Rochasson et au Haut Gap, les bénévoles de l'association Notre Voix entourant le conseiller général de ce canton urbain ont proposé sur deux journées leur 2e grande Fête des traditions et des produits locaux. Il y a eu des centaines de convives autour des tables pour les repas traditionnels et champêtres (avec bien sûr des tourtons et d'autres spécialités), des musiques, du bal musette, une messe et de nombreuses animations.
Très dense, la deuxième journée a occupé le quartier avec des matériels et métiers anciens, une grande palette d'activités et de présentations d'agriculture traditionnelle et d'apiculture, des artisans d'art sans oublier un concours de boules carrées.



Retour en début de page

Journées européennes du Patrimoine : bienvenue à la préfecture

Le préfet Jean-François Savy dans son bureau, préfecture des Hautes-Alpes  La chambre Napoléon à la préfecture des Hautes-Alpes

Hervé Demai, directeur des services du cabinet et de la sécurité, accueille la visite du public dans la cour de la préfecture - sculpture Les Trois mondes de Bernard Celse         Serge Boulanger, secrétaire général et sous-préfet de l'arrondissement de Gap, dirige la visite de la salle à manger de la préfecture des Hautes-Alpes
photos FOC

Comme chaque année à Gap, les Journées européennes du Patrimoine ont proposé un programme particulièrement riche. Cathédrale et sa crypte, tribunal de Grande instance bâti sur les vestiges des remparts de la ville (3e et 4e siècles), domaine de Charance et écomusée, bibliothèque, archives départementales, musée Muséum départemental, centre ville historique, mais aussi flânerie rue Mauzan (affichiste), conférences et concert.
En 2007 et comme dans la plupart des départements, le préfet des Hautes-Alpes Jean-François Savy a ouvert ses locaux au public, jardins, salons mais aussi son propre bureau et la chambre Napoléon, un accueil qui a attiré beaucoup de monde guidé par les trois hauts fonctionnaires préfectoraux en personne. Le public a beaucoup apprécié de découvrir ainsi la préfecture, lieu central de la présence départementale de l'Etat, habituellement inaccessible.



Retour en début de page

Forum OCOVA 2007 : 4e édition, high tech & business

Gap Charance, 4e forum OCOVA, septembre 2007  Pierre Vollaire

Dans le cadre attractif du château de Charance et avec un temps magnifique comme les années précédentes, la 4e édition du forum OCOVA s'est axée sur "Objets Communicants, Identité et Création de Valeur". High tech, industrie et stratégie, le forum a réuni 150 personnes de haut niveau sur des solutions communicantes innovantes dans les domaines de l’identification, de l’authentification, de la mobilité, des services à la personne, du contrôle d’accès et du micropaiement.
Ce sont surtout des technologies et des applications RFID mais aussi tous leurs protocoles associés de radiocommunication. Rencontres, forums, présentations, conférences internationales y compris en non présentiel grâce à la visio (conférence et slides) par internet. Organisation parfaite par le pôle SCS, Arcsis, HAD et son président dynamique Pierre Vollaire (patron d'ARD), et leurs partenaires institutionnels, industriels et R&D.



Retour en début de page

Le Géoportail avantage la montagne !

Gap, place Saint-Arnoux, vue par le Géoportail  Le bassin de Gap, vu par le Géoportail en 3D

Col de Gleize, vu par le Géoportail en 3D      Montagne de Charance, vue par le Géoportail en 3D
extraits d'images Géoportail 2D et 3D © IGN

Pour la ville de Gap et son environnement de montagnes, le Géoportail propose des images nettement plus fines que Google Earth. En version "beta" (test) pour l'instant, l'application 3D pratiquement photoréaliste pour le relief utilise le plug-in TerraExplorer à télécharger sur le site de Skyline Globe (en anglais).
Vous avez reconnu la place Saint-Arnoux et ses bâtiments centraux (vue sat), et en 3D le bassin de Gap, le col de Gleize et la montagne de Charance. La visite virtuelle en mode "fly" de tout le Gapençais est saisissante. A essayer absolument.



Retour en début de page


Retour à l'accueil © 2005-2007 - Anima Gap