Actualités illustrées
NB - page archivée, revenir à l'accueil pour les actualités en cours, ou aux archives pour les autres
Neige à PâquesPrintemps des poètes 2008
Printemps ou hiver ?
SIG ville de Gap
Site web : technique HS
Télécharger sur le site de la ville de Gap le programme détaillé de la saison 2007-2008 du Théâtre La Passerelle (2 903 693 octets)
Télécharger sur le site de la ville de Gap le programme détaillé de la saison 2007-2008 des concerts de l'ENMD (296 262 octets)
Va et vient printemps hiver (bis) : de la neige à Pâques
Graphique : extrait de l'écran web Météo France de la station nivométéorologique automatique d'Orcières
Le 29 février quelques arbres fruitiers étaient déjà fleuris. Au lendemain du printemps, avant-veille de Pâques, l'hiver s'est remanifesté par de la neige (de 10 cm à 15 cm à Gap, environ 30 cm au col Bayard - 1 246 m - sur la RN 85 juste au-dessus de la ville, de 35 cm à plus de 40 cm en altitude, comme l'indique par exemple le relevé de la station Météo France d'Orcières - 2 294 m - ). Les quelques fleurs qui avaient survécu au gel ont été recouvertes de neige... Pâques 2008 à Gap, ce sera dans un paysage enneigé. En ville, les engins de déneigement ont parcouru avenues et rues une grande partie de la nuit.
Dans la nature, cette "eau-retard" qui s'infiltrera lentement au fur et à mesure de la fonte de la neige est un facteur bienfaisant pour contribuer à l'équilibre hydrologique de la région, nettement trop sèche ces dernières années. Pour en savoir plus sur les critères retenus, on peut prendre connaissance du dernier bulletin de situation hydrologique (pdf).
"La nature", thème 2008 de la Fête de la Poésie
Comme chaque année, l'OMC (office municipal de la culture) a proposé un spectacle dédié à la poésie. Cette année à Gap, le Printemps des poètes s'est décliné autour de "la nature", un thème de circonstance. Au Royal, ont participé les associations Théâtre en liberté, le Dahut Gapian - foyer Albert Borel (APF), l'atelier soutien du CAT La Source, l'association culturelle des Arméniens, Lou Païs Gavouot, La Marelle, avec une scène ouverte aux poétesses et poètes. Dans le hall de la salle du Royal, les photographes de l'Union artistique et intellectuelle des cheminots français (UAICF) proposait une exposition de très belles vues de la nature.
Pour vivre en images une partie de cette Fête de la poésie, regardez ce petit diaporama (connexion haut débit indispensable ; n'hésitez pas à actualiser la page au début - touche F5 sur un PC - . Même avec une forte compression des fichiers, la technique reste gourmande en ressources).
Va et vient printemps hiver ?
Le 29 février (il n'y en a qu'un tous les quatre ans), un abricotier (fruitier) était déjà fleuri en pleine ville de Gap, alors que les arbres d'ornement n'avaient pas encore leurs boutons floraux. Floraison trop précoce, gel quasi assuré, hélas... On surveille ça de près dans notre région fruitière.
Le site web de la ville de Gap propose de suivre en ligne la météo de la ville (ce ne sont pas des prévisions, c'est le temps qu'il fait et qu'il a fait). Cette page complète la vue directe, webcam temps réel du centre ville et webcam vue générale de la ville.
La météo passionne beaucoup de personnes dans la région mais la palme revient assurément à Christophe Adon, aux Orres (station de ski), dont l'équipement de la station météo et du site web de relevés peut rivaliser avec Météo France !
En altitude, c'est encore nettement l'hiver, comme on peut le constater avec les données de la station automatique Météo France d'Orcières.
Le système d'information géographique de la ville de Gap
Source illustrations : extraits d'écrans du SIG en ligne, site web mairie de Gap
La mairie de Gap propose sur son site web officiel d'accéder au système d'information géographique (SIG) de la ville. Bien conçu, très précis et performant, il peut superposer plusieurs "couches", au choix de l'utilisateur(rice) : le cadastre et le POS (avec plusieurs niveaux de détails et d'informations), la cartographie IGN (orthophotos et cartes), les données administratives (cantons et équipements publics) mais aussi la thermographie aérienne de la ville (déperditions statiques et déperditions latérales), réalisée par survol hélicoptère et caméra infrarouge.
De l'échelle 1/170 000e où tout le territoire communal est visible au 1/1 500e où le plan est très détaillé, le résultat composite donne une carte d'une remarquable précision, c'est un magnifique outil.
A noter que les cookies doivent être activés sur le navigateur web et qu'on peut changer d'échelle en manoeuvrant la roulette de la souris si elle en possède une.
Le site web Anima Gap immobile pendant plus d'un mois...
Fin janvier, il n'a plus été possible de mettre à jour le site web Anima Gap bien qu'il reste accessible à nos visiteurs. Malgré les précautions prises, hacking du site (hypothèse d'attaque XSS - doc FR ou EN - via une faille de sécurité non documentée d'un des deux CMS - doc FR et EN - utilisés ici), ou autre raison ? Nous n'en savons rien, mais le résultat était le même : le mot de passe d'accès à la gestion FTP du site n'était plus opérationnel, et malgré nos démarches pendant un mois, il n'a pas été possible de le réobtenir. C'est pourquoi nous avons décidé fin février la mise en ligne du site web sur ce nouvel hébergement (l'autre fonctionne toujours pour l'instant, mais sera obsolète puisqu'il n'est plus possible de l'actualiser) : merci de penser à actualiser vos signets si vous nous rendez visite régulièrement (ce qui est le cas de nombre d'entre vous). Après avoir pu restaurer ici l'intégralité de l'ancien site, nous allons devoir remettre en route sa "visibilité" dans les moteurs de recherche.
En un peu plus de deux ans, l'ancien site aura reçu près de 50 000 visiteurs pour un demi-million de pages vues.