Un tunnel sous le col Bayard

 
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gapensum



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MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008 23:11     Sujet du message: Un tunnel sous le col Bayard Répondre en citant

La solution au désenclavement de Gap vers l'Isère et au développement du Champsaur, ainsi qu'à la pression foncière du bassin gapençais, n'est pas forcément une autoroute dévoreuse d'espace, isolant les deux versants d'une vallée, animant les sommets d'un joyeux raffut (allez déjà vous placer entre les deux campings de Gap aux heures de pointe), indéneigeable en hiver...mais une série d'aménagements structurels.
Dans le cas présent, une première solution est un tunnel, dont l'entrée côté Gap pourrait se situer vers la fin de la grande courbe de Bayard et la sortie côté Champsaur entre Brutinel et la Fare-en-Champsaur, soit une longueur d'environ dix kilomètres.
Côté Gap, l'entrée du tunnel serait proche du futur boulevard urbain, dont le tronçon central pourrait être opérationnel vers 2012. Certes il pourrait y avoir concurrence financière entre les deux projets (ah si la rocade de Gap avait été réalisée vingt ans plus tôt!).
Le financement pourrait être étalé sur une durée suffisamment longue pour ne pas trop peser sur le contribuable, avec des sources diversifiées (Europe, Etat, Région, Département, Communes, Chambres consulaires, Entreprises...)
Rolling Eyes Wink
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interlok



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MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 0:35     Sujet du message: tunnel(s)... Répondre en citant

Ouais, ce n'est pas donné tout ça...

http://www.senat.fr/leg/pjl06-442.html
http://www.senat.fr/leg/pjl06-442.pdf

http://www.cetu.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Maitrise_des_couts_24-08-05_cle031838.pdf

http://www.a16.ch/C/comm/080121_tunnel_bure.htm

http://www.vernayaz.ch/ecole/5-6P/simplon.html

mais bon, qui ne risque rien n'a rien...
Confused
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Amigo



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MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 22:55     Sujet du message: En el tren Répondre en citant

Et si on rétablissait la voie ferrée, ça coûterait moins cher non? Après tout elle était prévue. Et on en profiterait pour réparer le viaduc du Buzon http://animagap.fr/buzon.htm ...
En plus, on monterait la gare SNCF et fini le passage à niveau de l'avenue Commandant Dumont...
¿Cuándo estarán preparadas las camas?
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gapensum



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MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 5:50     Sujet du message: Tunnel sous le col Bayard Répondre en citant

Coût estimatif suivant son gabarit:

300 à 500 millions d'euros

pour dix kilomètres environ...

...ça fait cher quand même...

..
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interlok



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MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011 22:07     Sujet du message: Re: Tunnel sous le col Bayard Répondre en citant

gapensum a écrit:
Coût estimatif suivant son gabarit:

300 à 500 millions d'euros

pour dix kilomètres environ...

...ça fait cher quand même...

..



Oui, en effet. Mais rapporté aux aides qu'il est possible d'obtenir, à la durée des prêts, au péage (modéré) qu'il serait utile de mettre en place*, aux perspectives de développement entre la vallée du Drac et le bassin gapençais, ce n'est pas si cher: 300 millions d'euros, c'est le prix d'un Airbus A 380 et avec ce dernier, on ne peut même pas faire Gap-St Bonnet Wink . Bon, évidemment, je ne compte pas les intérêts, il faudra peut-être ajouter le prix d'un Airbus A 320 voire A 330...

* Avec une hypothèse de 5000 passages/jour (c'est un minimum compte tenu des deux sens de circulation) tous les jours de l'année et d'un péage à deux euros (sans tenir compte des éventuels abonnements), celui-ci rapporterait théoriquement 3 650 000 euros par an, de quoi couvrir largement les frais d'exploitation. Le coût mensuel pour un abonné serait en partie amorti par la réduction du trajet, sans compter le gain de temps et la sécurité accrue, particulièrement en hiver (sans parler de la moindre usure du véhicule et des pneumatiques pour un usager régulier, quand on connaît les épingles à cheveux du col Bayard!). Sans compter également la réduction de pollution et de risque pour les poids-lourds!

Reste à trouver un système de péage innovant et efficace pour éviter les bouchons...mais avec Micropolis et par exemple, l'entreprise ARD à côté, on peut espérer le meilleur...

Ca pourrait être une partie de la compensation (amélioration de la RN 85) promise par l'Etat après l'abandon de la réalisation de l'A 51 dans les Hautes-Alpes... Very Happy

..
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