“Pauvreté, simplicité, charité,
abandon à la Providence”


Gap, soeurs de la Providence  Gap, soeurs de la Providence
Un vitrail de la chapelle du couvent de la Providence et image de la congrégation


La ville de Gap a acheté le Couvent de la Providence, puis le Conseil municipal a délibéré le 30 mars 2007 sur l’affectation du Couvent au projet d’aménagement de la future Mairie de Gap.
Cependant, les Soeurs de la Providence restent à Gap où elles sont installées depuis 1838.

Le bâtiment du couvent "est la Maison-Mère de la Congrégation. Il a été construit entre 1876 et 1882, sous le Supériorat de Mère Elisabeth Marrou, première Supérieure générale (†1881). La chapelle du couvent a été érigée de 1894 à 1896, sous le Généralat de Mère M-Louis de Gonzague Albran, troisième Supérieure. (...) Bénite le 21 juin 1896, elle a été consacrée le 25 août de la même année par Monseigneur Berthet, évêque de Gap. Le maître-autel renferme des reliques des Saints Martyrs Laurent, Victor et Agathe. De part et d'autre du maître-autel sont les autels dédiés à la Vierge Marie et à Saint-Joseph. La chapelle est placée sous le vocable de Sainte-Anne dont la statue surmonte un des autels latéraux. Face à l'autel de Sainte-Anne on doit remarquer celui qui est dédié au Bienheureux Jean-Martin Moÿe, Fondateur des Soeurs de la Providence" (texte rédigé par les religieuses et affiché depuis que le couvent a été ouvert au public, notamment pour des concerts en la chapelle et les "visites loufoques").

Une image pieuse de la Congrégation où figure Jean-Martin Moÿe (comme sur un des vitraux de la chapelle) "dédie et consacre les Soeurs de la Providence à Notre-Dame Auxiliatrice". A Nice, "l'église Notre-Dame-Auxiliatrice est l'église des Salésiens, congrégation religieuse fondée en 1859 par Don Bosco, en référence à Saint-François-de-Sales, avec comme double vocation l'enseignement de la jeunesse populaire et les missions extérieures". Les Soeurs de la Providence auraient alors probablement un lien avec la famille salésienne ?



Suite    Le viaduc (abandonné) du Buzon

Retour  l'accueil
Bookmark and Share

© 2008 - Anima Gap -