G: Saint Arnoux prêchant, tableau de Louis Court (1716), cathédrale de Gap (chapelle Saint Arnoux) C: Vitrail de Saint Arnoux (en haut à gauche des neuf verrières ornant à l'arrière du choeur l'abside de la cathédrale de Gap) D: Statue de Saint Arnoux, bois polychrome (chapelle N-D de l'Assomption)
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux (classée monument historique en 1906), Notre-Dame de l'Assomption pour le diocèse, est située place Saint-Arnoux qui, comme le précise l'Office de tourisme, "doit son nom à Saint Arnoux Evêque de Gap au XIe siècle et patron du diocèse depuis le XIVe siècle. Elle correspond au périmètre de l'ancienne enceinte romaine du IIIe-IVe siècle. Aménagée par la suite autour de la cathédrale, elle est actuellement entourée de bâtiments administratifs : le palais de Justice, la préfecture, l'hôtel du département". La Saint Arnoux, saint patron de la ville, est fêté tout début septembre à Gap (au moins depuis le début du XXe siècle) : à l'époque récente, avec retraite aux flambeaux, fête foraine (qui avait lieu presque jusqu'aux années 2000 en coeur de ville, place de Verdun), critérium bouliste, feu d'artifice, etc.
La cathédrale abrite plusieurs représentations de Saint Arnoux : une statue en bois polychrome (chapelle Notre-Dame de l'Assomption - Chapelle de Semaine), son bras qui figure sur le tympan du portail du Chapitre (armes du Chapitre avec le bras de Saint-Arnoux, voir l'explication sur le site web du diocèse de Gap propose une biographie détaillée de Saint Arnoux), un grand tableau le montrant en train de prêcher, situé au-dessus du maître autel en marbre blanc de l'ancienne cathédrale du XVIIIe siècle, tableau peint en 1716 par Louis Court (1670 Guillestre - 1733 Avignon), peintre de l'Académie de Rome, et un vitrail le représentant avec les traits de Mgr Victor-Félix Bernardou (1816-1891), évêque de Gap de 1862 à 1867.
Sur ce vitrail de Saint Arnoux, le cartouche mentionne SANCTVS ARNVLPHVS, Sanctus Arnulphus. Ce "Sanctus Arnulphus", on en trouve mention aussi dans le cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche (Le Mesnil-Saint-Denis, 78), ce qui nous conduit à trouver Sanctus Arnulphus in Aquilina (Saint-Arnoult-en-Yvelines) qui tire son nom de Saint Arnoult, qui y fut inhumé vers 535, qui est peut-être le Arnulf, Arnoul ou Arnoulf, Saint Arnulf de Metz ? En tous cas, pas le Sanctus Arnulphus Saint Arnoux de Gap, qui mourut à une date incertaine mais entre 1074 et 1079...