Les églises de Gap :
culte et culture


Gap, église Saint-Roch
(photo de Sylvette Geoffroy) L'église Saint-Roch, au sud de la ville de Gap,
magnifiquement mise en valeur par la météo et l'oeil de la photographe,
un halo d'arc en ciel et sa réplique



Au sud de Gap, l'église Saint-Roch a été bénie le 28 septembre 1968, puis consacrée exactement quarante années plus tard par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Architecture moderne avec une large place au lamellé-collé dans l'église, des salles sous la nef en hémicycle qui en font un véritable centre cultuel. La vie religieuse catholique et oecuménique est dynamique dans les paroisses de Gap comme dans le diocèse de Gap et d'Embrun.
A l'autre extrémité de la ville, l'église Notre Dame d'Espérance est de construction plus récente.

Depuis longtemps, les églises de Gap (cathédrale N-D de l'Assomption, Cordeliers, Saint-Roch, N-D d'Espérance, Romette) accueillent des concerts de qualité, chorales, ensembles instrumentaux et orchestres locaux. L'église Saint-Roch a aussi accueilli récemment des ensembles prestigieux, comme les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, ce qui paraît naturel dans ce lieu religieux, mais aussi le Choeur de la Radio Télévision de Mongolie Chinoise. La cathédrale avec son grand orgue accueille de nombreuses manifestations musicales. La chapelle des Pénitents n'est plus un lieu de culte mais elle est dense en programmation culturelle.

Les églises sont des sanctuaires de prière et de célébrations pour vivre sa foi, mais aussi des lieux de culture musicale, religieuse et profane. Le grand succès public du CD "Spiritus Dei" par Les Prêtres de Gap concrétise bellement ce lien local harmonieux entre religion et musique.



Suite    Gap-Reynier : du militaire à l'universitaire

Retour à l'accueil
Bookmark and Share
© 2010 - Anima Gap -