logo Anima Gap

   Actualités

NB - page archivée, revenir à l'accueil pour les actualités en cours, ou aux archives pour les autres

Gap 2018
Tombés du ciel
Tour de France 2006
14 juillet
Secret de fabrication
A la croisée des artistes
L'Etape du Tour 2006
Webcams
Archives


Gap et les Alpes du Sud candidats au JO d'hiver 2018

    Gap 2018, 17 juillet 2006

Le 17 Juillet 2006, journée de repos du Tour de France cycliste entre les étapes Montélimar-Gap et Gap-L'Alpe d'Huez au stade municipal de Gap, Jean-Marc Passeron, président de l' association ÔJO Gap-2018 avait donné rendez-vous aux Gapençais, aux sportifs et autres personnalités. Objectif, écrire un immense "2018" sur la pelouse d'honneur du stade municipal. Objectif atteint !



Retour en début de page

Tombés du ciel, par le Circo do Madrugada

    Circo da Madrugada - Gap le 16 juillet 2006

Le 16 juillet, juste après l'arrivée de l'étape du Tour, un gros orage a éclaté. A l'occasion du passage du Tour de France, la Direction de la culture de la ville de Gap avait prévu une grande fête des Arts de la Rue. Certaines manifestations ont été contrariées par la pluie tombée du ciel, mais pas le sommet de l'affiche : "Tombés du ciel", un grand spectacle aérien créé au Brésil par le Circo do Madrugada. Magique et grandiose ! Si vous avez une connexion haut débit (diaporama automatique de 30 images...), retrouvez quelques bons moments de ce spectacle.



Retour en début de page

Gap ville étape du Tour de France 2006

    Images gapençaises du Tour de France 2006

Gap a accueilli le Tour de France sur trois journées : arrivée de l'étape Montélimar-Gap, une journée de repos pour les coureurs et un départ pour une véritable étape de montagne, Gap-L'Alpe d'Huez !
La ville 100 % vélo et médias pour cet événement sportif international. Quelques images de cette grande fête cycliste !



Retour en début de page

Fête nationale

    Quelques ERC 90 Sagaie du 4e régiment de chasseurs, défilé militaire du 14 juillet 2006

Comme partout en France, la ville a son défilé militaire pour la Fête nationale, clôturé par les véhicules des sapeurs-pompiers.
Gap est une ville de garnison avec le 4e régiment de chasseurs, régiment blindé de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Missions de Défense bien sûr, mais le régiment participe aussi à toutes les cérémonies officielles et républicaines de Gap, du Gapençais et du département des Hautes-Alpes. Ces militaires portent un très ample béret, la fameuse "tarte" des troupes alpines.


Gap, feu d'artifice du 14 juillet 2006








Le 14 juillet, c'est aussi bien sûr le feu d'artifice et le bal populaire, organisés par un dynamique Comité des fêtes qui tout au long de l'année propose des manifestations, en particulier pendant les saisons touristiques, la fin d'année toujours très dense mais aussi pour la fête de la ville, la Saint-Arnoux le 3 septembre.



Retour en début de page

Les coulisses des images

    Le président d'Anima Gap en pleine opération photo

Pour avoir des images des spectacles, il faut y être présent et les photographier dans des conditions souvent difficiles, par exemple saisir l'ambiance scène du groupe de musique tzigane de Hongrie Romengo, en soirée au kiosque de la Pépinière (animation proposée le 13 juillet par la direction de la culture de la ville de Gap, programme estival "A la croisée des artistes"). Mais il y manquera toujours la véritable atmosphère faite de musique, de mouvement et de fête : un seul moyen alors, allez voir ces spectacles, ces concerts, pratiquement tous sont gratuits !



Retour en début de page

A la croisée des artistes du 4 juillet au 23 août

    Kilikolo Zirko

Tout l'été la direction de la culture de la ville de Gap propose des manifestations variées, pour la plupart gratuites. Expositions dont la première biennale "Sculptures monumentales et techniques du bronze" au Domaine de Charance, mais surtout cultures, plutôt classique le lundi au château de Charance, grand orgue le mardi, visites (loufoques !) du patrimoine le mercredi, musique vivante et actuelle le jeudi au kiosque de la Pépinière, arts de la rue et spectacle vivant le vendredi sur l'Esplanade de la paix (quelques images de la première semaine ici).

A l'occasion du passage du Tour de France (Gap est ville étape et ville repos dans le Tour 2006), c'est une grande fête des Arts de la rue dans toute la ville qui est proposée le dimanche 16 juillet.

N'oublions pas l'Université Européenne du Saxophone du 17 au 26 juillet, rencontre des meilleurs espoirs internationaux et un concert chaque soir !



Retour en début de page

L'Etape du Tour Vélo Magazine 2006

    Visuel de l'Etape du Tour 2006, 14e édition

L'Etape du Tour Vélo Magazine est un évènement majeur des courses cyclosportives. Cette année, pas moins de 8 500 coureurs sont présents au départ d'une étape de 191,1 km entre Gap et L'Alpe d'Huez. La 14e édition de l'Etape du Tour Vélo Magazine attire près de 25 000 personnes.
Les animations du village du Tour ont lieu sur le stade de la Luye, samedi 8 et dimanche 9 juillet (quelques images ici), avec la participation de "L'incroyable fanfare" (compagnie Les Pile ou Versa), l'Orchestre d'harmonie de la ville de Gap et "Hep Myster Taxi" (Compagnie Conte).
Les cyclistes sportifs amateurs partent le matin du lundi 10 juillet 2006 pour une étape du Tour de France difficile avec notamment le col d'Izoard (2 360 m), le col du Lautaret (2 058 m) et la montée de L'Alpe d'Huez (1 860 m) avec ses 21 virages (quelques images là).

La 14e étape du Tour de France 2006 (Montélimar-Gap) arrive à Gap le dimanche 16 juillet. Les coureurs restent à dans la ville pour un jour de repos et le Tour repart le mardi 18 juillet pour l'étape Gap-L'Alpe d'Huez.
Cette année, le Tour de France s'associe à Google pour visualiser l'intégralité du Parcours de la course en 3D dans Google Earth (Google Earth doit être d'abord installé sur votre PC) !


Retour en début de page

Voir Gap jour et nuit

Gap : webcam temps réel du centre ville

La mairie de Gap propose sur son site web d'accéder aux images de ses deux webcams. L'une est une vue du bassin gapençais, l'autre montre en temps réel le centre ville (entre 1 et 4 images par seconde selon l'heure, le trafic sur le site et votre débit de connexion, de préférence de l'ADSL)

En cliquant ci-contre sur l'image de la webcam du centre ville, vous atteignez directement dans une nouvelle fenêtre la page webcams de la ville de Gap.



Retour en début de page

Accéder aux archives...

Les actualités du 1er semestre 2006.


Retour en début de page


Retour à l'accueil © 2005-2006 - Anima Gap