logo Anima Gap

   Actualités illustrées

NB - page archivée, revenir à l'accueil pour les actualités en cours, ou aux archives pour les autres

Printemps des activités aériennes
Pâques
Golf de Gap-Bayard ouvert
Jeux de l'éloquence
Printemps des poètes
Printemps ?
Entre neige et... printemps
Nouveau web ville de Gap


Télécharger ici le programme des manifestations culturelles à Gap en mai 2007 (Ville de Gap / Direction de la Culture - Culture pour tous) au format pdf



Nouvelle saison d'activités aériennes à Gap-Tallard

Gap-Tallard LFNA, approche DHC-6-300 Twin Otter D-IDHB après largage parachutisme  Gap-Tallard LFNA, paradis du vol à voile et des planeurs
photos FOC

Tout proche de Gap, l'aérodrome de Gap-Tallard (LFNA) accueille tout ce qui vole et plane. Gap-Tallard est le premier centre européen de l'activité aérienne de loisirs. Toute l'année, il y a un nombre exceptionnel de jours "volables", mais le printemps marque un retour à des mouvements plus denses, en particulier de pilotes et parachutistes européens : sur ces images, le DHC-6-300 "Twin Otter" (il peut larguer une vingtaine de parachutistes) et le planeur sont tous deux immatriculés en Allemagne.
(de mémoire...) C'est un avion du même modèle d'Air Alpes qui a assuré les vols de la ligne éphémère Gap-Paris ouverte en 1973.



Retour en début de page

Pâques, entre religion et tradition

Pâques 2007, feu devant l'hôtel du département et la cathédrale de Gap  Gap, Pâques 2007, messe de la veillée pascale, catholiques et protestants rassemblés dans la cathédrale  Gap, Pâques 2007, messe de la veillée pascale, catholiques et protestants rassemblés dans la cathédrale

Pâques, avec une date commune en 2007 à toutes les religions chrétiennes, a rassemblé la veille au soir une grande foule à l'appel du charismatique évêque de Gap Jean-Michel di Falco Léandri et du pasteur de l'église réformée Nathalie Paquereau (images religieuses ici). Grand feu pour célébrer la Lumière, avec musique, chants et danses, procession des fidèles avec leur bougie ou torche jusqu'à l'intérieur de la cathédrale pour la messe de la Résurrection, partage d'un vin chaud à la sortie, fête religieuse et logistique parfaite.

Pâques 2007, chasse aux oeufs stade de Villarobert, association Notre voix  Pâques 2007, chasse aux oeufs stade de Villarobert, association Notre voix
photos FOC

Le lendemain matin, une grande course aux oeufs (de Pâques) était organisée par l'association "Notre voix" et le médiatique conseiller général Jean-Marc Passeron. Tout un programme : il y avait 2 135 oeufs à chercher et trouver sur le stade de Villarobert, manifestation sympathique sous un ciel d'azur (l'orage pascal inattendu de la fin de l'après-midi n'y a donc rien changé).



Retour en début de page

Le golf 18 trous de Gap-Bayard est ouvert

Practice du golf de Gap-Bayard, début avril 2007  Golf de Gap-Bayard, début avril 2007

A deux pas de Gap, le golf de Gap-Bayard a ouvert avec 40 jours d'avance. Le green n'a pas encore toute sa verdeur vive : habituellement, le golf ouvre le 15 avril, mais l'enneigement déficitaire à moyenne altitude en 2007 a permis de l'ouvrir plus tôt. Un cadre magnifique sur le haut plateau de Bayard entouré de hautes montagnes sur un large horizon, un boisement unique et un parcours très agréable, le golf 18 trous est en outre le moins cher de toute la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Entre le 11 et le 16 avril, l'opération "...Tous au golf !" permettra de découvrir le golf. Se renseigner sur place à la station de Gap-Bayard, au Club House ou au Centre d'oxygénation.



Retour en début de page

31 mars 2007 : douzièmes Jeux de l'éloquence

Autour du procureur Michel Sélariès (au centre de l'image), les participants aux 12e Jeux de l'éloquence, palais de Justice de Gap, 31 mars 2007
photo FOC

Le palais de Justice de Gap a accueilli la 12e édition des Jeux de l'éloquence, une véritable institution citoyenne et éducative pilotée par le Procureur de la République de Gap Michel Sélariès et l'Inspection académique des Hautes-Alpes.
Cette année, les jeunes lycéennes et lycéens devaient plaider une cause, accusation et défense, "Le procès de l'Europe", sur des thèmes aussi variés que "Education et formation dans l'Union européenne", "Une constitution pour quelle Europe ?", "Institutions européennes, un gouvernement européen est-il souhaitable", "Les travailleurs en Europe" et "L'entrée de la Turquie dans l'Europe".
Les participants ont reçu des cadeaux. Le Conseil général des Hautes-Alpes leur a offert un matériel de randonnée. Celle-ci est un axe important en 2007 de communication et de développement touristiques pour l'assemblée départementale et le Comité départemental du tourisme : l'Eldorado de la rando.



Retour en début de page

Journée de la poésie, 25 mars 2007 : "Le bonheur..."

Gap, final de la Journée de la poésie 'Le bonheur', 25 mars 2007

La salle du Royal a accueilli la Journée de la poésie 2007, pensée par des associations de l'Office municipal de la culture et orchestrée par la poétesse Mireille Aurouze. Une manifestation du Printemps des poètes toute entière consacrée à dire et chanter un thème : le bonheur...
Poésie, musique, peinture, scène ouverte aux poètes amateurs ; ont animé cette journée le Dahut Gapian, les Contes d'Aumanacée, les Mots-dits, l'Association culturelle des Arméniens, le Pays Gavot, Théâtre en Liberté et le Théâtre La Marelle.



Retour en début de page

21 mars : au revoir l'hiver, bonjour le printemps 2007 ?

Gap, lever de soleil vers la colline de Saint-Mens  crocus printanier 2007
photo FOC

En principe, c'est le printemps d'après le calendrier, mais l'hiver est temporairement de retour. Il gèle, mais peut-être pas aussi "fort" qu'on ne le perçoit car le vent renforce cette impression pas seulement subjective de froid : la température ressentie est fonction du refroidissement éolien (facteur Windchill) très bien et récemment réétudié pour des raisons vitales. Il y a même des calculatrices pour estimer le Windchill, mais il faut connaître à la fois la température (facile !) et la vitesse du vent (ou l'estimer d'après l'échelle de Beaufort). En haute montagne, pour votre bien-être et votre sécurité, ces paramètres sont à prendre en compte en toutes saisons.
C'est pourtant le printemps même si l'hiver joue un peu les prolongations : dès maintenant et jusqu'à la Saint-Jean, les jours seront plus longs que les nuits, les arbres vont retrouver frondaison et les prairies herbages et fleurs.



Retour en début de page

Un printemps 2007 semblant plutôt précoce

Sous le versant est du pic de la Greysinière, 1 881 m, mi-mars 2007  Sortie d'anémone

L'hiver n'a pas été vraiment froid, aussi la neige remonte-t-elle déjà au-dessus de 1 500 m. Sur des prairies encore grillées par le gel (les teintes entre hiver et printemps vrai et verdoyant sont un peu tristes), on devine déjà (il fallait bien chercher) le duvet d'anémones (c'est le moment de vous intéresser à la flore de montagne, merveilleuse de diversité).
Habituellement, ces lieux sont encore sous la neige pendant un mois. Toutefois, les sentiers de moyenne montagne sont encore enneigés en cette mi-mars 2007 (de la neige jusqu'au genou pour aller à l'ancien village de Chaudun - commune de Gap -, paradis des mouflons réintroduits avec succès).



Retour en début de page

Nouveau site web de la mairie de Gap

Site web ville de Gap version 2007

Le conseil municipal de la ville de Gap est présidé par Roger Didier, nouveau maire. Le site web de la mairie change d'apparence et de structure. Pour l'instant toutes les anciennes rubriques ne figurent pas sur le nouveau site, mais la navigation y est plus facile.



Retour en début de page


Retour à l'accueil © 2005-2007 - Anima Gap