Sur la neige, on recherche la glisse pour le ski
mais aussi l'efficacité antiglisse ailleurs !


pneumatique neige avec clous pyramidaux chaînage textile auto système Show 7

Système Yatrax pro

chaînage auto à l'ancienne
chaînage engin de travaux publics
(NB - ces équipements existent ou ont existé mais ne sont plus tous nécessairement disponibles actuellement)

"La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons", et ça glisse aussi d'un infinité de façons ! A côté des nombreuses glisses sportives fort recherchées et très agréables (prototype, le ski), il y a aussi toutes les autres... au contraire nettement moins désirées.

Quand on marche à pied, la neige fraîche présente fort peu de danger de glissade quand elle est en épaisseur suffisante. Les choses se compliquent avec peu de neige sur une surface lisse et naturellement glissante ou si la neige gèle ou regèle : dans le premier cas, une attention soutenue mais sans appréhension est une bonne garantie de rester debout (en principe), dans le deuxième cas, on peut choisir des systèmes adaptables antiglisse, comme celui (illustration ci-dessus) qui ressemble à un "chaînage" amovible placé sur la semelle de la chaussure (par exemple le système YakTrax ® pro).
Il arrive qu'on tombe quand même. C'est toujours douloureux mais souvent sans gravité (sauf pour l'amour-propre) quand on est jeune et tonique. Le plus souvent on choit vers l'arrière ; les blessures dépendent souvent de l'âge, jusqu'à la fracture du coccyx ou du col du fémur pour les personnes âgées, sinon plutôt coude (surtout chez l'enfant), poignet (fracture distale du radius) mais aussi main, le plus souvent une lésion du scaphoïde.

Pour rouler, le must de l'antiglisse a été les pneus neige cloutés, surtout sur neige durcie voire presque glace. Les pilotes de rallye se souviendront avec nostalgie des mythiques pneumatiques de course avec clous pyramidaux (400 et beaucoup plus par roue)... Les pneus hiver thermogomme "contact" (de préférence sur les quatre roues), c'est plus passe-partout et ça abîme moins les routes, mais ça ne remplace pas ! Prudence et conduite souple, pour toujours garder la maîtrise de son véhicule.
Côté chaînage, tout a été imaginé pour ces "équipements spéciaux obligatoires" (voir panneau B 26) sur certains axes enneigés d'altitude. Les chaînes classiques ("échelles" ou avec croisillons, à montage rapide ou pas), les chaînes renforcées avec galets d'usure des engins utilitaires, mais aussi (dépannage seulement...), le chaînage textile (par exemple le système Show 7 ®).



Suite    Objectifs traités multicouches...

Retour à l'accueil
Bookmark and Share
© 2009 - Anima Gap -