Gap, le viaduc du Buzon, 1e génération

Viaduc sur le torrent du Buzon
Private joke : image prise en grimpant sur un arbre ;-)


Le chemin de fer est arrivé à Gap en 1875. Dès lors, l'idée d'un prolongement de la ligne Grenoble-La Mure jusqu'à Gap fera l'objet de nombreuses études. On peut lire sur des descriptifs de cet ouvrage d'art que "au début du XXe siècle, le projet du tracé par le Champsaur est adopté et les travaux commencent en 1910. L'assise de la voie et plusieurs ouvrages d'art dont le viaduc du Buzon sont réalisés. Les travaux interrompus par la guerre de 1914-18 reprennent ensuite mais ils seront définitivement abandonnés en 1927" (1942 selon d'autres sources).
La carte IGN situe le "viaduc abandonné" du Buzon à 1 023 m d'altitude, au-dessus de Gap-Romette. Délaissée depuis des décennies, dynamitée en partie (sans utilité) pendant la 2e guerre mondiale, la construction semble résister au temps (mais prudence impérative). C'est un lieu de balade depuis Gap et un des lieux de passage des Balcons du Gapençais.

Les passionné(e)s d'histoire locale ne manqueront pas de s'intéresser à la ligne du Champsaur (projet, 0 km en service) côté Gap et au petit train de La Mure (voie métrique de 30 km) côté Grenoble, que certains dossiers actuels sembleraient peut-être illustrer dans les mêmes formes... ce qui nous conduit à la prospective A 51, avec un viaduc du Buzon (2e du nom) à l'étude...



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