logo Anima Gap   



   Calibration écran, imprimante et APN

grayscale  Pour regarder des images sur le web, mieux vaut calibrer son écran en contraste, luminosité et couleur (le principe vaut aussi pour un moniteur ou un téléviseur classique, LCD ou plasma utilisé en vidéo numérique ou DVD), ou en temps réel avec ce gif animé en valeurs de luminosité, pour commencer avec ces mires vidéo. Pour aller plus loin et mieux, télécharger cette mire haute résolution du site web galerie-photo.com (conçue en principe pour le calibrage des imprimantes couleurs), ou bien online les outils de calibrage proposés par 2,8 photographie.

Pour éviter la fatigue oculaire, ne pas conserver le réglage par défaut des moniteurs. Si c'est possible, les régler (écrans CRT) à une température de couleur de 6 500° K, diminuer la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs (en réglant les paramètres à votre convenance avec une des chartes écran ou imprimante proposées ici). Sur les écrans LCD, diminuer au moins la luminosité du rétroéclairage.

Pour un réglage "à vue", on peut utiliser le célèbre Nokia Monitor Test PC (téléchargement ici, version 1.0.0.1 - MD5 : 935f779f53b922f69063e9244fea5d2a) : les tests de moiré, de convergence et autres ne sont utiles que pour les écrans CRT. En revanche, les plages des gris sont aussi utilisables pour les dalles LCD et plasma, les écrans pleine surface des couleurs RGB permettront d'y détecter facilement d'éventuels "pixels morts".

Toujours pour un réglage rapide à vue sur des niveaux de gris (luminosité et contraste), nous utilisons généralement la charte de gris en ligne accompagnant les tests d'appareils photographiques numériques du site de Digital Photography Review, qui fournit l'explication suivante :
Gamma de l'écran préalablement réglé à 2.2, on doit pouvoir différencier tous les niveaux de l'échelle de gris, en particulier sur les niveaux X, Y et Z et idéalement aussi A, B et C

Echelle de gris de dpreview.com
.

Principe idem, d'après test de moniteur de la Photographic Society of America - Electronic Imaging Division
Echelle de test PSA-EID


Estimation en ligne du gamma écran

Pour post-produire de l'image en modifiant les valeurs contraste-lumière, saturation et température de couleur (balance du blanc, rééquilibrage amplitudes luminosité en global RGB ou couche par couche, pour suppression de voile atmosphérique par exemple), en élargissement HDRi (sans le dire smile !) ou en compositage, mieux vaut régler son écran à un gamma de 2.7 - 2.9 (au lieu du 2.2 habituel) pour voir plus finement le travail en cours.

On peut estimer l'amplitude gamma avec cet utilitaire en ligne facile à utiliser. On ferme à moitié les yeux, de sorte d'avoir une vision floue de l'écran. On déplace le curseur pour modifier la valeur de gris de la case de droite. Quand en vision floue on considère que les deux colonnes ont la même valeur (intensité de gris), on rouvre les yeux : la valeur indiquée est l'estimation de votre gamma écran.


(pour cet utilitaire, Java doit être installé sur votre ordinateur)



Pour commencer à aller plus loin...


• Sur le site web de Norman Koren :
Ses chartes de test images noir et blanc haute résolution :
Sa charte de test couleurs et niveaux de gris haute résolution


• Sur le site web de Bruce J. Lindbloom :
Une magnifique approche scientifique et pratique de la couleur et des profils couleurs. De nombreux outils en ligne, dont des équations mathématiques et des propositions sur les modèles de couleur, mais aussi des liens et des modèles visuels accessibles.




• Ressources imprimantes :

Charte de test imprimante (The Digital Dog's website), haute résolution, compressée en zip
Charte de test imprimante (Inkjet Art.com), très fine, compressée en zip

Un grand choix d'images et de procédés de calibrage...




24 bits RGB cube

Le modèle RGB 24 bits représenté et illustré sous forme de cube (source Wikimedia) :
cliquer sur l'image pour l'afficher en 1024 x 1024 pixels (toutes les couleurs en 24 bits n'y figurent pas)



Imagerie 3D : anaglyphes et autres

Dépasser les images "plates", c'est possible ! Avec un anaglyphe on triche avec la vision binoculaire de l'oeil et avec ses possibilités de convergence (qu'on peut vérifier à cette occasion !). Ce n'est pas un véritable stéréogramme. Il y a de multiples techniques de stéréoscopie. De nombreux sites web de passionnés proposent des images et chacun leur savoir-faire étonnant ! L'essentiel se fait en pensant la prise de vue (chacun avec ses secrets...), puis vient la manipulation logicielle... L'imagerie relief (3D imaging) est passionnante à mettre en oeuvre (pas d'utilisation prolongée sans avis médical ophtalmo ! smile !).

anaglyphe
Exemple d'image anaglyphique traitée avec le logiciel AnaMaker, à regarder avec des lunettes "stéréo", rouge à gauche, cyan à droite
cliquer sur l'image pour la voir en plus grand
(chronomètre mécanique et baguier)



Retour en début de page


Retour à l'accueil
   Des idées, des liens nouveaux ou morts ? Contactez nous !

© 2006-2010 - Anima Gap - Dernière modification le 02/06/2011