Calibration écran, imprimante et APN
Pour regarder des images sur le web, mieux vaut calibrer son écran en contraste, luminosité et couleur (le principe vaut aussi pour un moniteur ou un téléviseur classique, LCD ou plasma utilisé en vidéo numérique ou DVD), ou en temps réel avec ce gif animé en valeurs de luminosité, pour commencer avec ces mires vidéo. Pour aller plus loin et mieux, télécharger cette mire haute résolution du site web galerie-photo.com (conçue en principe pour le calibrage des imprimantes couleurs), ou bien online les outils de calibrage proposés par 2,8 photographie.Pour éviter la fatigue oculaire, ne pas conserver le réglage par défaut des moniteurs. Si c'est possible, les régler (écrans CRT) à une température de couleur de 6 500° K, diminuer la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs (en réglant les paramètres à votre convenance avec une des chartes écran ou imprimante proposées ici). Sur les écrans LCD, diminuer au moins la luminosité du rétroéclairage.
Pour un réglage "à vue", on peut utiliser le célèbre Nokia Monitor Test PC (téléchargement ici, version 1.0.0.1 - MD5 : 935f779f53b922f69063e9244fea5d2a) : les tests de moiré, de convergence et autres ne sont utiles que pour les écrans CRT. En revanche, les plages des gris sont aussi utilisables pour les dalles LCD et plasma, les écrans pleine surface des couleurs RGB permettront d'y détecter facilement d'éventuels "pixels morts".
Toujours pour un réglage rapide à vue sur des niveaux de gris (luminosité et contraste), nous utilisons généralement la charte de gris en ligne accompagnant les tests d'appareils photographiques numériques du site de Digital Photography Review, qui fournit l'explication suivante :
Gamma de l'écran préalablement réglé à 2.2, on doit pouvoir différencier tous les niveaux de l'échelle de gris, en particulier sur les niveaux X, Y et Z et idéalement aussi A, B et C
Principe idem, d'après test de moniteur de la Photographic Society of America - Electronic Imaging Division
- Nuanciers de couleurs HTML avec leur code RGB et leur nom
- Color Scheme Designer, de Petr Stanicek, outil en ligne combinaisons de couleurs et de leur lisibilité
- "Le Cercle Chromatique Accessible" de Giacomo Mazzocato, les couleurs telles que les voient certains daltoniens + Vischeck (en)
- Page et téléchargement de QuickGamma (PC)
- Mire de résolution (N&B - B&W) SMPTE RP-133 de 1983 - 4096 x 4096 (utile pour visualiser l'effet éventuel de moiré) et HR SMPTE color bars 16/9 full HD 1920 x 1080 (bitmap)
Estimation en ligne du gamma écran
Pour post-produire de l'image en modifiant les valeurs contraste-lumière, saturation et température de couleur (balance du blanc, rééquilibrage amplitudes luminosité en global RGB ou couche par couche, pour suppression de voile atmosphérique par exemple), en élargissement HDRi (sans le dire ) ou en compositage, mieux vaut régler son écran à un gamma de 2.7 - 2.9 (au lieu du 2.2 habituel) pour voir plus finement le travail en cours.On peut estimer l'amplitude gamma avec cet utilitaire en ligne facile à utiliser. On ferme à moitié les yeux, de sorte d'avoir une vision floue de l'écran. On déplace le curseur pour modifier la valeur de gris de la case de droite. Quand en vision floue on considère que les deux colonnes ont la même valeur (intensité de gris), on rouvre les yeux : la valeur indiquée est l'estimation de votre gamma écran.
(pour cet utilitaire, Java doit être installé sur votre ordinateur)
Pour commencer à aller plus loin...
- Palette de 16 777 216 couleurs (224), toutes les couleurs disponibles en 24 bits ("true color"), sur Wikimedia (4096 x 4096), au format png
A côté de cette mosaïque de couleurs, même notre arc en ciel très coloré fait bien pâle figure, surtout dans son format jpeg à forte compression ! - Tests de résolution imprimante 50-300 dpi et 300-600 dpi, CMYK (pdf)
• Sur le site web de Norman Koren :
- Test en ligne du niveau de noir et du gamma
- Image de test de 16 777 216 couleurs (224), toutes les couleurs disponibles en 24 bits ("true color", pour la plupart des APN, scanners... , 8 bits par primaire RGB), au format png
NB - En réalité, comme nous l'a fait observer un de nos lecteurs, cette image ne contient pas l'ensemble des 16 777 216 et ne le peut pas : comme la taille de cette image est de 4 172 966 pixels, elle ne peut pas contenir plus de couleurs différentes que de pixels. Pour afficher l'ensemble des couleurs RGB en 24 bits, il faut au minimum une image de 4096 x 4096 pixels, cf. supra image véritablement true color de Wikimedia.
Sa charte de test couleurs et niveaux de gris haute résolution
• Sur le site web de Bruce J. Lindbloom :
Une magnifique approche scientifique et pratique de la couleur et des profils couleurs. De nombreux outils en ligne, dont des équations mathématiques et des propositions sur les modèles de couleur, mais aussi des liens et des modèles visuels accessibles.
-
(prévisualisation au format jpg et réduite de l'image de test de Bruce Lindbloom, liens ci-dessous)
- Image de test couleur 3072 x 2048 x 24 de synthèse, 8 bits par canal RGB (red, green, blue), gamma 2.2 au format tiff compressé en zip, soit 24 bits ce qui correspond à la prodondeur de couleur des APN, des écrans, etc. ou la même version en 16 bits par canal, 48 bits par pixel, soit la moitié des techniques habituelles en 96 bits (avant tone mapping 24 bits) de HDRI , high dynamic range imaging (explication EN ou FR ici), ou des livrets d'explication ici ou là (pdf).
• Ressources imprimantes :
Charte de test imprimante (The Digital Dog's website), haute résolution, compressée en zip
Charte de test imprimante (Inkjet Art.com), très fine, compressée en zip
Un grand choix d'images et de procédés de calibrage...
- Image de référence (jpg 3 000 x 2 000) du plug-in (gratuit) d'effets virtualPhotographer pour Photoshop® : chartes de couleurs, nuances et contrastes dont des tons chair, mais aussi une autre référence comme la "RGB media evaluation chart and instructions" (archive contenant une image au format .tif).
D'autres images de calibration empirique ("visuelle") peuvent être utilisées, en voici quelques-unes, images de calibration écran ou imprimante : ici, ici, ou ici, ici (CRT), ici, ou encore ici ou ici en ligne, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici (image tiff en archive), ici, ici ou ici ou encore ici, ici, ici, ici, ou ici, ici, ou ici ou ici ou là (tif), là ou là (png) (liste évidemment non exhaustive !), il y en a pour tous les goûts et besoins spécialisés - par exemple textures de camouflage (camo patterns) - ne présentant pas du tout le même référentiel d'étalonnage, à vous de choisir celle ou celles qui vous conviennent le mieux... Y compris avec de mires de test composites comme ici ou là ou encore là.
On peut aussi s'amuser avec les mires vidéo ou TV, mais elles sont le plus souvent étudiées pour des écrans CRT (les dalles LCD aussi, mais le rapport L x H peut varier, 2.37:1, 16:9, 3:2 et 4:3), ici, ici, ici (signaux analogiques), ici (attention, image 4 464 x 6 312) ou là (collection de mires Full HD 1920x1080).
On peut aussi choisir d'utiliser ou d'adapter des outils professionnels de calibrage de chaîne graphique à très haute résolution (image vectorielle) en logique IT8 (mais aussi profil ICC), comme le "Process Color Fingerprint for Post-Print Flexo Corrugated" de Crimson University, en logique CMYK soustrative (pas en RGB additive) - NB : c'est un fichier PostScript encapsulé (au format .eps).
On n'oubliera pas aussi, pour faire ses propres images de test, par exemple à partir d'un APN, de comprendre d'abord comment fonctionne l'appareil, par exemple en commençant par l'autofocus avec le système proposé par Tim Jackson ou avec cette mire et son mode d'utilisation ici, passer aux mires de définition comme celle-ci, celle-là (tiff hr) ou la toujours vivace mire ISO 12233 (transcrite en pdf par Stephen H. Westin), la mesure de définition couleur ici.
Il existe des pistes méthodologiques spécialisées pour réaliser des images spécialisées, par exemple ici pour l'image astronomique. Ainsi, après les généralités communes relativement faciles à maîtriser, chaque type de situation impliquera ainsi ses approches de savoir-faire... avec éventuellement des prérequis théoriques différenciés, proportionnels au niveau des buts qu'on se fixe !
On se demande toujours si l'écran est performant, si l'objectif de l'APN l'est aussi : ça n'améliore rien, mais juste pour "tester" (et se rassurer ?), on peut utiliser des mires de mesure de (haute) résolution vidéo, à imprimer (en hyper-qualité !) puis photographier, il y en a ici et là pour tous les goûts et pour de nombreuses "mesures" ! L'utilité d'un test proche de la qualité broadcast ? Pas flagrante et pas vraiment utile pour les optiques d'APN où le subjectif vaut autant que "l'objectif" (aphorisme : en photo, l'objectif est rarement objectif...). Implacables comme test d'imprimante, ces chartes haute résolution !
(à suivre, colorimétrie, compositages divers, post-production, etc.)
- The Getty Images Color Management Guide (archive - en)
Le modèle RGB 24 bits représenté et illustré sous forme de cube (source Wikimedia) :
cliquer sur l'image pour l'afficher en 1024 x 1024 pixels (toutes les couleurs en 24 bits n'y figurent pas)
Imagerie 3D : anaglyphes et autres
Dépasser les images "plates", c'est possible ! Avec un anaglyphe on triche avec la vision binoculaire de l'oeil et avec ses possibilités de convergence (qu'on peut vérifier à cette occasion !). Ce n'est pas un véritable stéréogramme. Il y a de multiples techniques de stéréoscopie. De nombreux sites web de passionnés proposent des images et chacun leur savoir-faire étonnant ! L'essentiel se fait en pensant la prise de vue (chacun avec ses secrets...), puis vient la manipulation logicielle... L'imagerie relief (3D imaging) est passionnante à mettre en oeuvre (pas d'utilisation prolongée sans avis médical ophtalmo ! ).Exemple d'image anaglyphique traitée avec le logiciel AnaMaker, à regarder avec des lunettes "stéréo", rouge à gauche, cyan à droite
cliquer sur l'image pour la voir en plus grand
(chronomètre mécanique et baguier)