Test d'un appareil photo numérique, le verdict du "diamètre apparent" :
conjonction géocentrique en ascension droite pleine lune - Jupiter à 3°23' d'écart


Lune-Jupiter, 06/08/2009
Jupiter est un disque (dans le tiers inférieur droit) à l'échelle de la lune : le vérifier en cliquant sur l'image pour la voir en pleine résolution
(3 648 x 2 736, brute et données EXIF non supprimées ; utiliser les fonctions de votre navigateur pour afficher l'image en taille réelle)


Bien sûr, l'astronomie avec un télescope c'est magnifique et très facile à Gap et alentours, moins impressionnant toutefois que les photos compositées numériquement à partir d'images réalisées depuis des satellites, qui sont devenues les références visuelles.
L'astronomie c'est aussi la curiosité à l'oeil nu (ou aux jumelles), mais aussi un formidable moyen de "tester" les qualités optiques de l'objectif d'un appareil photo numérique (et impitoyable pour l'acuité de technique photographique de la personne qui le met en oeuvre... gulp !).
Un phénomène lumineux comme une pleine lune et la brillante planète Jupiter permet de faire l'essai sans autre risque que de le... louper (photographie en pleine ville, même si inévitablement cela apporte des turbulences à l'air limpide, surtout en été).

Pour cet essai, conjonction géocentrique de la lune avec Jupiter à 3°23' d'angle apparent, le 6 août 2009 peu avant minuit, la lune (pleine lune 21 heures avant) avait un diamètre apparent de 1771,67 secondes (magnitude -12,7) et Jupiter de 48,73 secondes (magnitude -2,8).
Le résultat à tenter d'obtenir ? Exposer à peu près correctement les deux astres et conserver sur l'image leur réel diamètre apparent... (en réalité et vu de l'extérieur, il faut être légèrement félé(e) pour pareille tentative vide de sens, avec un APN bridge et à main levée, mais chut, ne le répétez à personne ! smile ! ). "Mission" (minuscule) accomplie : les deux astres sont à l'échelle ! On devine aussi les distorsions chromatiques provenant de l'objectif et de l'air ambiant.
(pour commémorer le 40e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la lune le 21 juillet 1969, mission Apollo XI)



Suite    La même chose pour lune - Vénus...

Retour à l'accueil
Bookmark and Share
© 2009 - Anima Gap -