Gap, ses marchés paysans hebdomadaires,
tradition du bien-vivre local



Gap, marché du samedi, avec Françoise Farnaud et Denis Rouselle
Le président d'Anima Gap en compagnie de Françoise Farnaud et de Denis Rousselle, agriculteurs (maraîchage, arboriculture),
présidente et vice-président du Syndicat des maraîchers des Hautes-Alpes


Anima Gap a pris l'initiative de Gap marché du samedi sur Facebook : le marché paysan traditionnel sur réseau social et web 2.0 participatif. Les marchés paysans de Gap, c'est aussi de la culture, du bien-vivre et de la convivialité. Marchés paysans en centre ville le samedi et le mercredi matin, marché bio à Saint-Roch le vendredi après-midi (initiative de l'Association des acteurs économiques de Gap Sud), marché du Rochasson le mardi matin, ce ne sont pas seulement des espaces commerciaux où on "fait son marché", mais des marchés paysans qui revendiquent leur nom.
Ce sont aussi des lieux incontournables de la vie démocratique locale. Agriculture traditionnelle, familiale (certains étals familiaux sont là depuis trois, quatre et même cinq générations !) mais aussi réinnovation en développement durable avec des producteurs qui ont choisi la qualité locale et un circuit court de distribution : la vente directe de produits locaux de saison.

La plupart des producteurs indiquent précisément la commune d'origine de leurs fruits, légumes, viandes, fromages, pains, etc. Label ou pas label, bio, produit de la ferme, agriculture raisonnée, au final la clientèle sait faire la différence, à la qualité surtout gustative des produits agricoles et artisanaux, pour le plaisir de ses papilles, une clientèle connaisseuse, fidèle et qui se rajeunit. Les marchés de Gap sont très majoritairement consacrés aux denrées comestibles, harmonie entre producteurs paysans, artisans de bouche et revendeurs.

Les marchés hebdomadaires de Gap, échangez vos impressions sur Facebook !



Suite    Grand orgue Jean Dunand

Retour à l'accueil
Bookmark and Share
© 2010 - Anima Gap -