Gap, le quartier Reynier, rue Bayard : comment étaient occupés les locaux

Quartier Reynier, Gap, commenté
"Les casernes neuves" étaient devenues le quartier Reynier, sis rue Bayard. Sur l'illustration, l'affectation des bâtiments dans les années 1970-1980
(avant la cession en deux étapes des bâtiments pour les transformer en pôle universitaire).
Illustration d'après image base Joconde (ministère de la Culture) via Europeana, commentée par nos soins.


Les "casernes neuves" l'étaient par rapport aux anciennes, construites en bordure de ville au début du XIXe siècle, bâtiments qui sont aujourd'hui le centre administratif Desmichels : à la place du parking éponyme se trouvait le dépôt de munitions (mentionné sur le cadastre de 1809) entouré d'un mur d'enceinte.

L'illustration propose de détailler l'affectation des bâtiments de ces "casernes neuves" juste avant leur démilitarisation, qui s'est faite en plusieurs temps. Les troupes alpines ont été restructurées souvent, aussi l'usage de ce "quartier" (dans la tradition des Alpins, on ne parle pas de "caserne" mais de "quartier").
En 1969, d'abord 17e brigade alpine à Gap (11e BCA, 22e GCA, 159e RIA), puis nouveau changement dans le quartier, un bâtiment pour l'état-major de la 7e demie Brigade alpine (dite brigade sud, composante de la 27e DA, 6e, 11e et le 22e BCA ainsi que le 159e RIA), la délégation militaire départementale et le centre de transmissions, un bâtiment pour une des compagnies du 11e bataillon de chasseurs alpins : la compagnie d'éclairage et d'appui (CEA), des bâtiments techniques et le cercle mixte de garnison (mess).

Juste avant les années 1980, la CEA du 11e BCA est composée de la SR (section de renseignement, anciennement les éclaireurs-skieurs), de la section Milan (missile antichar filoguidé) et de la SML (section mortiers lourds, de 120 mm) / fanfare, une formation de musique militaire alpine (et autres musiques) réputée dans les années 1970-1980 dans toute la division (1).



Retour à l'accueil (1) Le webwestre d'Anima Gap est sur cette photo :-D
© 2010 - Anima Gap -