Gap, cathédrale Notre-Dame de l'Assomption :
le vitrail de Saint-Bernard (de Menthon)


vitrail de Saint-Bernard, cathédrale de Gap
(le vitrail ne peut pas être vu sous cet angle, la déformation de perspective a été compensée numériquement)

Proclamé patron des skieurs et des alpinistes (en 1923 par Pie XI), Saint-Bernard de Menthon est aussi le protecteur des voyageurs en montagne. Fondateur de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, dont on connaît évidemment le chien Saint-Bernard dont la pérennité du standard est assurée.

Le vitrail de la cathédrale de Gap N-D de l'Assomption représente le saint accompagné d'un de ces chiens mythiques (sans toutefois au collier le tonnelet de l'imagerie populaire, qui empêcherait la pauvre bête de progresser dans la neige !) en train de porter assistance dans un paysage de montagne, une image qui semble rarissime dans l'iconographie des patrimoines religieux. A Gap, le chien Saint-Bernard est une mascotte de l'unité militaire alpine du 4e régiment de chasseurs.

La cathédrale de Gap comporte des verrières blanches et des vitraux. Celui-ci pourrait être probablement l'oeuvre d'Emile Hirsch (1832-1904), peintre verrier "à tendance nazaréenne et préraphaélite" (source ministère de la culture), élève de Delacroix, Flandrin, Ingres et Rousseau. Le vitrail comporte d'autres symboles, dont un blason (appartenance que nous n'avons pas pu déterminer pour l'instant, faute d'assez de temps pour chercher plus ; nous contacter si vous savez !), qui pourrait se traduire (hypothèse, sous réserve d'erreur sur l'héraldique) en écu "D'or à l'ours d'or passant, au chef d'azur chargé d'une fleur de lys d'argent au centre de deux croissants d'argent".



Suite    Les antennes relais télévision de Gap

Retour à l'accueil © 2008 - Anima Gap -