Illustration matériel et produits de soin
Image d'illustration seulement indicative de produits et matériel de soin. Présentation non exhaustive et non contractuelle.
Un des produits (Anahelp) a été retiré du marché le 07/05/2009 (le kit d'urgence autoinjectable actuel est moins dosé en adrénaline).
Prescription et usage médicaux exclusivement.


En cas d'hypersensibilité ou d'allergie connues, ou de piqûres multiples, ou de piqûre d'abeille (ou autre hyménoptère) localisée dans un endroit potentiellement dangereux (en particulier voies respiratoires, vaisseau superficiel, personne sensible, etc.), appelez le centre 15 ou le 112 (téléphone), même si vous portez avec vous des médicaments d'urgence adéquats qui vous ont été préalablement prescrits et pensez pouvoir les mettre en oeuvre. On peut en attendant utiliser les dispositifs d'aspiration du venin ou de chauffage de la piqûre (le venin est thermolabile, il se dégrade à la chaleur ; l'extrêmité approchée d'une cigarette peut convenir aussi, attention de ne pas se brûler). Une partie du venin sera neutralisée, toutefois, en cas d'allergie grave connue antérieusement ou advenant à cette occasion, l'éventuelle réaction peut être indépendante de la quantité de venin. Lorsqu'une abeille pique, elle laisse une partie de son abdomen et la poche à venin sur la piqûre : n'ôtez pas le dard sans matériel et savoir-faire appropriés.

Tout le reste doit être prescrit et mis en oeuvre par un médecin ou sur prescription médicale, voire en milieu hospitalier en cas d'engagement du processus vital.

D'une manière générale, consultez votre médecin ou si besoin et très rapidement, un pôle d'urgence médicale. La plupart des contenus internet, en particulier les forums, sont peu fiables et ne doivent pas servir à prendre une décision concernant votre santé ou celle des autres. En cas d'urgence absolue, ne pratiquez que des gestes que vous connaissez ou dirigés par des personnes qualifiées. En attendant, restez calme, protégez-vous et demandez de l'aide si vous sentez d'emblée que la piqûre ne serait pas banale (sensation de malaise, localisation voies respiratoires, gonflement inhabituel, ...).
La présente page n'échappe pas aux propos ci-dessus, elle constitue une illustration indicative. Dans le domaine santé, diagnostic, intention de soin ou d'adjuvant à un traitement, consultez un ou votre médecin.



Retour à l'accueil © 2010 - Anima Gap -