Une vipère ? Pas de panique !
Elle va tranquillement poursuivre son chemin !


vipera aspis

Au détour d'un chemin, on peut rencontrer un serpent. Les plus grands sont souvent des couleuvres, inoffensives. Quelquefois c'est une vipère, commune dans la région mais peureuse. Si on ne lui marche pas dessus, qu'on ne la saisit pas ou presque en cueillant des champignons ou en soulevant une pierre, aucun danger, elle se sauvera.
Ne lui faites pas de mal, elle se nourrit en particulier de rongeurs prédateurs des cultures.
Ne cherchez pas à la "reconnaître" en approchant de sa tête triangulaire et en la regardant dans les yeux (pupille verticale) : laissez la poursuivre tranquillement son chemin.

En cas de (très rares) morsure, piqûre ou envenimation, un avis médical puis un traitement et une surveillance sont indispensables, voire une hospitalisation parfois nécessaire.

Pas d'affolement, pas de de succion, pas d'incision, pas de garrot, pas de "sérum", mais désinfection de la plaie, repos en attendant calmement l'action médicale et/ou les secours appelés par le 112 ou le 15, et enlever ce qui peut gêner si ça enfle.

Depuis les années 2000, la prise en charge et le traitement ont changé ! Pour en savoir plus, si les textes spécialisés vous sont familiers : lien1 (pdf), lien2 ou lien3 (pdf) qui ne remplacent évidemment pas la TOUJOURS indispensable prise en charge médicale (ou vétérinaire pour les chiens).



Suite    Plaisirs aquatiques

Retour à l'accueil © 2007 - Anima Gap - photo FOC