logo Anima Gap

   Actualités illustrées

NB - page archivée, revenir à l'accueil pour les actualités en cours, ou aux archives pour les autres

Espace culturel polyvalent
GFE 2008
1er mai
TNT à Gap
Gapen'Ville 2008
Ville nature
Printemps poussif ?
Folklore gavot
Rires en pédiatrie
Reflux Variétés en fête
Retour à l'accueil

Voir sur le site institutionnel de la Culture le programme de la "Nuit des musées 2008" au musée Muséum départemental des Hautes-Alpes (100 % culture, 100 % gratuit), le 17 mai 2008 de 14 h à minuit et plus

Télécharger sur le site de la ville de Gap le programme détaillé des Escapades artistiques 2008 (901 019 octets) au format pdf

Voir sur le site de la ville de Gap le programme de Cité cirque du 13 mai au 1er juin 2008, dont le spectacle Plic Ploc - le cirque Plume, à l'occasion de l'inauguration de l'Espace culturel polyvalent fin mai



Pré-première à l'Espace culturel polyvalent

Gap, Espace culturel polyvalent, 13 mai 2008

Le nouvel Espace culturel polyvalent de Gap sera inauguré à la fin du mois de mai. Toutefois, le Festival de cirque & théâtre de rue de Gap et Hautes-Alpes (3e édition) y a pris de l'avance le 13 mai 2008 à 20 h 30 avec le premier spectacle du programme Cité cirque : "Beaucoup de bruit pour rien", comédie de William Shakespeare, par la compagnie "26 000 couverts" (mise en scène Philippe Péhenn), qui a eu lieu à l'Espace culturel polyvalent.



Retour en début de page

Gap Foire Expo 2008 : l'Inde à l'honneur

Inauguration GFE 2008  Inauguration GFE 2008

Inauguration GFE 2008  Départ tour d'Europe pour le Don du sang bénévole
photos FOC

Comme chaque année début mai, la 26e édition de Gap Foire Expo a attiré une foule considérable, avec l'Inde comme pays invité. Cette foire artisanale et commerciale rassemble de nombreux exposants privés et institutionnels. C'est aussi un espace festif qui commence par l'inauguration avec les officiels et se poursuit par de nombreuses manifestions culturelles et sportives, mais aussi des actions spectaculaires, comme par exemple départ du Tour d'Europe en vélo, organisé par les associations pour le Don du Sang Bénévole de Gap et des Hautes Alpes. Des activités toujours aussi denses d'année en année.



Retour en début de page

Fête du travail

Gap, 1er mai devant la Bourse du travail
photo FOC

A Gap comme partout, les organisations syndicales organisent un défilé en ville pour le 1er mai ; la manifestation revendicative peut se terminer selon les années devant la préfecture, place de la République ou devant la Bourse du travail (siège de nombreux syndicats) comme en 2008.
La Fête du travail, jour chômé, a une longue histoire, ce n'est pas seulement le jour du muguet et des banderoles.
Ceci dit, l'hebdomadaire Le Point (n° 1858 du 24 avril 2008) classe la qualité de vie à Gap en bonne position, laquelle pourrait être encore meilleure si les critères de l'enquête était moins axés "grande ville", mais une objectivité serait-elle possible ? Chacun y va de "midi à sa porte" pour définir la "qualité de vie" (bien que l'OMS en ait donné une définition internationale, parmi d'autres).



Retour en début de page

Début de la TNT à Gap : deux émetteurs pour la ville ...

paramètres LCP sur la TNT
extrait écran paramètres de qualité réception de LCP via TNT
réception sur l'émetteur Gap Serre des Aiguilles, seulement les canaux 51 et 57 ...

La TNT (télévision numérique terrestre) commence à fonctionner à Gap, bien que sa mise en service ne soit pas encore officielle et toutes les chaînes pas disponibles partout (quoi qu'en dise un de nos internautes dans son post du 7 avril 2008 sur les forums Anima Gap, merci à lui de sa contribution très bien documentée). Nous reprenons ci-dessous son tableau de l'affectation des canaux SFN :

* chaînes cryptées (sauf plages en clair de Canal+, Paris Première, TPS Star)

Toujours en reprenant son propos, « ce sont les canaux utilisés et les chaînes diffusées en TNT par les deux émetteurs de Gap (Serre des Aiguilles) - dit de Manse - et du Mont-Colombis.
Dans la majorité des cas, si vous aviez une réception correcte en analogique de l'un de ces deux émetteurs, il vous suffit d'utiliser un adaptateur TNT ou un téléviseur compatible TNT pour recevoir ces nouvelles chaînes. Attention cependant aux antennes collectives qui peuvent être filtrées, auquel cas les canaux de la TNT peuvent ne pas passer sans une modification de l'installation !
Attention aussi aux zones couvertes par les deux émetteurs à la fois : les canaux de la TNT étant les mêmes (iso-fréquence) sur les deux sites de Serre des Aiguilles et du Mont-Colombis, il peut y avoir brouillage si le pointage n'est pas suffisamment précis en direction de l'un ou l'autre de ces sites d'émission. »


En réalité l'équipement TNT (intégré au téléviseur ou boîtier) se chargera simplement de faire une recherche automatique des canaux, si l'antenne est correctement réglée.
Pour essayer d'aller plus loin, voir les cartes de couverture de l'émetteur de Mont-Colombis (300 W PAR) et de couverture de l'émetteur de Manse / Serre les Aiguilles (15 W PAR), comprendre la TNT (document TDF) ou bien plus encore (principes MPEG2, QAM64, en anglais, ANSI/SCTE)... Pour l'instant les 19 chaînes gratuites à Gap, ce n'est pas encore forcément pour tout le monde mais ça semble se mettre en place. Encore un peu de patience ! A noter que les discussions vont bon train au jour le jour sur différents forums du web, notamment à propos des antennes collectives (en particulier sur les filtres pour ouvrir les canaux TNT, multiplex R1, R2, R3, R4, R6 et éventuellement R5 - pour la future TNT HD, un autre demain lointain ? - ).



Retour en début de page

Gapen'Ville : 10 km en 31' 01 !

Gapen'ville, près de 400 coureurs au départ pour 10 km dans Gap  Karim Talouanou (GH2A), vainqueur en 31' 01
photos FOC

La grande course, c'était 10 km dans Gap, près de 400 coureurs au départ, pour un parcours pas tout à fait plat. Le vainqueur Karim Talouanou (GH2A - dossard 1154) les a couru en 31' 01. Il y a eu 353 classés. Il y avait plusieurs courses dans la course, journée handisport sport adapté et des parcours pour les jeunes, entre 665 m et 1 300 m. Au total près de 450 coureurs ont pris le départ de cette première édition de Gapen'Ville, course pédestre dans le centre-ville de Gap.



Retour en début de page

Signe de nature en ville : les animaux sauvages

écureuil  écureuil
photos FOC

Jardins, haies, arbres et lieux de nature sont présents un peu partout en ville ("trois fleurs" ville fleurie). Il y a également quelques "délaissés" où la nature a repris ses droits. Il y a ainsi une faune sauvage même en ville, oiseaux, mais ont été vus aussi écureuil, hérisson, martre, quelquefois renard, et d'autres. Dans les quartiers périphériques, on peut voir toute la faune sauvage du bassin gapençais (plutôt la nuit...).
Soucieuse de préserver son caractère de ville nature, la mairie a pensé plusieurs mesures, corridor écologique, nichoirs à oiseaux sans oublier l'entretien des espaces naturels. Le CRAVE a installé un grand nichoir pour favoriser la nidification du faucon pélerin qui loge dans la flèche de la cathédrale !



Retour en début de page

Un hiver à rallonge ?

Vieux Chaillol, fin avril 2008  Station Nivose Météo France d'Orcières
Graphique : extrait de l'écran web Météo France de la station nivométéorologique automatique d'Orcières

Côté enneigement et fréquentation des stations de ski, l'hiver 2007-2008 a été une belle saison. Le paradoxe, c'est que les stations vont fermer au moment où il y a le plus de neige en altitude ! Ainsi, il y a plus de neige fin avril que fin mars, comme l'indique le relevé de la station automatique Nivose de Météo France.
Alors que les marronniers se couvrent de feuilles, la montagne (le Vieux Chaillol, 3 163 m) vue de la ville est encore totalement hivernale (voir l'observation saisonnière à moyenne altitude).



Retour en début de page

Fête de printemps du "Pays Gavot"

Le Pays Gavot au CMCL  Le Pays Gavot au CMCL

Le spectacle de printemps de l'association Lou Païs Gavouot de Gap, c'est du folklore local avec un patrimoine très riche, une très belle participation des plus jeunes, mais aussi du théâtre en provençal alpin, des textes toujours très savoureux et dont la langue traditionnelle chante naturellement.



Retour en début de page

Les clowns au service pédiatrie de l'hôpital

Pédiatrie Chicas Gap, association On me soigne et je m'amuse  Pédiatrie Chicas Gap, association On me soigne et je m'amuse

Le centre hospitalier est évidemment un lieu de soins mais aussi de culture. Des expositions se tiennent dans le hall du Chicas, mais il y a aussi des animations très régulières avec le concours d'associations ou plus ponctuelles en lien avec la vie culturelle de la ville.
Dans le service de pédiatrie (l'unité "enfant" du pôle femme-enfant), les bénévoles de l'association "On me soigne et je m'amuse" et leurs soutiens personnes physiques ou morales interviennent dans le service mais aussi au cours de fêtes où sont présents des jeunes patients soignés ou hospitalisés ou qui l'ont été.



Retour en début de page

Spectacle de printemps du groupe "Reflux"

Reflux Variétés au CMCL, printemps 2008  Reflux Variétés au CMCL, printemps 2008

Avec un monumental "Florilège de la chanson française", le groupe Reflux Variétés a prouvé une fois encore la richesse de son répertoire et de ses talents. Les 450 places du CMCL n'ont pas suffit pour accueillir son public fidèle, il a fallu refuser beaucoup de monde (les règles de sécurité des ERP sont impitoyables, on ne peut pas dépasser la "jauge" de la salle). Habituellement, ce spectacle se tient à La Passerelle qui peut accueillir presque le double de personnes.



Retour en début de page


Retour à l'accueil © 2005-2008 - Anima Gap