Le croissant et le point, la lune et Vénus :
conjonction géocentrique en ascension droite à 5°56' d'écart


Lune-Vénus, 19/07/2009, 5 h 15 UTC
Vénus ? Un tout petit point dans la lumière de l'aube : trouvez-le ou cliquez pour voir l'image en pleine taille (2 876 x 2 282)

Chaque mois nous mettons à jour dans notre page "liens utiles" la possibilité de prendre connaissance des "phénomènes astronomiques du mois sur le site de Gilbert Javaux" : la plupart sont visibles à l'oeil nu. Tous ne sont pas facilement photographiables, mais tous sont une manifestation de la magie du ciel.
Parfois il faut se coucher tard, voire très tard, d'autres fois il faut se lever tôt, en espérant que la météo soit clémente. Le projet initial, c'était de photographier la rencontre Lune - Pléiades (M45) du 18 Juillet 2009 à 2 h 55 UTC, conjonction géocentrique à 0°31'05" (et même occultation par le disque lunaire), mais il y avait une couverture nuageuse orageuse chaotique.
Qu'importe, le lendemain dimanche 19 juillet 2009 il y avait une rencontre moins spectaculaire car les deux astres étaient assez éloignés (5°56 à 5 h 15 UTC) lors de cette conjonction, mais l'éclat vénusien et la finesse du croissant lunaire donnait une fine poésie à la rencontre, facile à voir en pleine ville et peu difficile à photographier dans le ciel de l'aube, dans un ciel particulièrement clair et dégagé : à Gap et dans le Gapençais, les conditions météo permettent de rarement manquer un phénomène astronomique, une observation facilitée par un faible éclairement parasite par les lieux habités.
Notons que le "vendredi 24 juillet, à 23 heures très précises, plus d'un tiers des communes des Hautes-Alpes vont éteindre leur éclairage public et inciter leur population à faire de même, et cela pendant une heure au moins" (source le Dauphiné Libéré), à l'occasion d'une nuit des étoiles (nouvelle lune le 22 juillet 2009).



Suite    Les jailles, fête du cochon

Retour à l'accueil
Bookmark and Share
© 2009 - Anima Gap -