Avant 2003, on voyait de la neige
toute l'année depuis Gap :
le climat change...


Gap, montagnes sans neige, début novembre 2007

Il y a quelques années, pareille image (prise le 2 novembre 2007 ou panorama le 1er novembre 2007) était inconcevable : depuis la ville on voyait toujours un ou plusieurs névés sur les sommets de plus de 3 000 m en attendant les chutes de neige suivantes.
Après l'été 2003 (l'été de la canicule), tout a changé y compris en altitude.

Gap reste bien sûr une ville de montagne, mais ses proches (6 à 20 km) stations de ski de moyenne altitude connaissent de grandes difficultés. La station de village de Le Noyer est fermée, celle de Sigoyer ouvre occasionnellement, l'avenir de Céüze 2000 est très incertain. Les autres subsistent grâce à l'enneigement artificiel en bas de station.
Les espaces nordiques de fond de hautes vallées ont des difficultés.
Dans les années 80, il subsistait jusqu'à l'hiver un névé au sommet du Vieux Chaillol et jusqu'à la fin des années 90 au pied de son voisin le Pic de Mal Cros (3 116 m), qui abrite à son ubac le petit Glacier de l'Aup. Maintenant, plus de névé...

Certes, il y a eu deux "nouveaux" glaciers "fossiles" du Bérard / Parpaillon (08/2006) et de Combe Rouge / Cerces (ou ici, Dauphiné Libéré du 14/10/2007 - pdf). Mais il s'agit aussi de pergélisol d'altitude qui disparaît, ce qui pourrait constituer un risque.

Bien que non formellement prévisible et/ou modélisable dans tous les possibles et toutes les dimensions de ses mutations,
le changement climatique n'est pas une notion abstraite...



Suite    La Luye en assec...

Retour à l'accueil © 2007 - Anima Gap - d'après photo FOC