Gap, ville fleurie ***
mais aussi bien plus




Logo fleuri Gap, entrée nord de la ville sur RN 85 - image par compositage panoramique et anamorphose

Aux entrées de la ville, des panneaux indiquent que Gap a le label "trois fleurs" des Villes et Villages Fleuris. Au nord et au sud, le très actif service des espaces verts redessine chaque année en fleurs le logo de la ville, mais replante aussi en saison des dizaines de milliers de fleurs et verdures, et entretient de très nombreux arbres.
Les propriétés privées sont aussi fleuries et arborées et donnent à la ville une incontestable présence paysagée végétale. En réalité, les critères (pdf) pour obtenir les fameuses fleurs sont nettement plus vastes que ces seules apparences.

Gap est une ville en pleine nature, mais aussi bien plus. C'est le siège du Parc national des Ecrins au Domaine de Charance (pdf). Il y a au même endroit le Conservatoire national botanique alpin, conservation d'arbres fruitiers, entre autres 548 variétés de pommiers, 902 variétés de poiriers et plus de 1 500 variétés de roses anciennes, un lieu tout plein de ressources de biodiversité, concrètes et scientifiques !
Le CBNA est considéré comme une référence en matière de pomologie, autant pour les pommes que pour les poires.
Côté dégustation gourmande, chaque année des animations permettent de découvrir les goûts variés et rares de ces fruits. Un (délicieux !) jus de fruits pommes-poires de Charance est pressé à l'ancienne, mais comme les fruits est hors commerce.



Suite    Vipère...

Retour à l'accueil © 2007 - Anima Gap