Gap : rue Bayard, des "casernes neuves" au pôle universitaire
Le quartier Reynier, "Gap : les casernes neuves", vue extraite d'une carte postale d'archive [source base Joconde (ministère de la Culture) via Europeana]
Le même lieu aujourd'hui, pôle universitaire et espace gare routière
Presque un siècle sépare ces deux images, mais c'est au cours des vingts dernières années que tout a vraiment changé. La photographie ancienne a probablement été prise depuis un bâtiment en hauteur, aujourd'hui démoli, dont le dernier usage était la gendarmerie de Gap (aujourd'hui c'est l'emplacement du square des Anciens combattants d'Afrique du nord).
La configuration est longtemps restée militaire : la longue histoire du quartier Reynier (voir une partie des explications détaillées par nos soins ici). Les restructurations des armées et de la politique de défense ont grandement modifié l'utilisation de ce foncier bâti. En deux tranches principales et par la volonté des collectivités locales, les bâtiments militaires sont devenus un pôle universitaire, dépendant de l'université de la Méditerranée Aix-Marseille II. Depuis 1992 les spécialités proposées par le pôle universitaire de Gap n'ont pas cessé de se développer et se développent encore.
Après la première partie de la réalisation des bâtiments universitaires, il y avait un parking automobile en face des bâtiments : cet espace est devenu en usage exclusif une gare routière entièrement aménagée, inaugurée en septembre 2008. Le mur d'enceinte visible sur l'image ancienne (mur du couvent Saint-Joseph) a disparu depuis longtemps : c'est l'emplacement de la crèche halte-garderie municipale "Les Pins" .